Coronavirus : assistance rapatriement, le sujet peut devenir épineux

Difficile de passer à côté de cette actualité tant elle résonne dans le monde entier. À l’heure où le mot coronavirus est sur toutes les lèvres, on en a presque oublié la notion de couverture et d’assurance santé. Or, dans ce cas de figure, plus particulièrement dans le cas de déplacement à l’étranger, cette question est essentielle.

Une piqûre de rappel

À l’heure où nous assistons à une explosion d’informations sur Internet et les réseaux sociaux sans précédent, se reposer sur des informations crédibles peut se transformer en vrai parcours du combattant.
Procédons donc à un court rappel… Le coronavirus est particulièrement contagieux, il se transmet principalement de voie orale, en toussant par exemple. Celui dont il est question aujourd’hui provient d’une nouvelle souche d’où son nom COVID-19. Dans les cas plus graves, ce virus peut aller jusqu’à entraîner des pneumonies sévères, voire entraîner la mort.

Assurance santé et rapatriement

De façon plus concrète, dans le cas d’un nécessaire rapatriement de Chine par exemple, nous aurons tendance à penser que ce service sera assuré automatiquement via les services de l’État Français comme cela a été le cas pour les Français à Wuhan. Et pourtant, il n’y a rien d’automatique surtout si vous êtes un peu plus isolé ou que l’on ne parle pas d’épidémie ou même de pandémie. Il devient alors évident que la question de l’assurance santé et des garanties d’assistance rapatriement doit se poser lors d’une expatriation.
Les garanties d’assistance rapatriement et d’évacuation médicale s’appliquent uniquement en cas de nécessité médicale constatée par la compagnie d’Assistance. La crainte de contracter ce virus ne constitue pas un motif de rapatriement ou de prise en charge de billets d’avion pour un retour anticipé. Si vous souhaitez être rapatriés, vous devez au préalable contacter la compagnie pour obtenir leur accord.
En effet, dans certains pays le coût de traitement et la qualité des soins dépendent de systèmes publics pouvant être coûteux, compliqués, voire quasi inexistants. Au regard des coûts de la santé dans le monde, lors d’une expatriation il devient plus que nécessaire de vérifier que notre couverture médicale nous assure des soins appropriés.
L’erreur consiste souvent à se baser sur la qualité et les coûts de la santé de notre pays d’origine, ce qui peut avoir tendance à fausser la réalité locale. Une situation que personne ne souhaite vraiment traverser dans une situation d’urgence…

Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, plus particulièrement dans les situations d’incertitudes, il devient intéressant de proposer un système de conseil gratuit de façon a, en premier lieu, se renseigner sur son contrat actuel, et à éventuellement faire appel à de nouvelles offres ou services en conséquence. Par exemple, aujourd’hui, de plus en plus d’assurances santé pour les expatriés proposent des services de téléconsultation médicale remboursés a 100% par le contrat.

Lire entre les lignes !

Vous l’aurez compris, on ne perd jamais rien à prendre le temps de lire une fois dans sa vie son contrat d’assurance santé afin de comprendre comment sont articulés ces contrats.
Alors, n’hésitez plus à prendre 10 minutes de plus pour s’assurer de toutes les garanties ! Si bien souvent, toutes les assurances sont les mêmes, il reste à se renseigner sur les services et les garanties complémentaires pas toujours inclusives … N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel qui pourra vous aiguiller.

Alexis Blanchet

REVENIR AUX ACTUALITÉS